Pour créer, j’oscille entre l’urgence de l’improvisation et la lenteur de l’écriture. Quant à la première impulsion, celle qui lance la composition d’une chanson ou de n’importe quel autre objet sonore, elle émane de mon geste vocal. Instrument et vecteur de notre poésie, la voix se révèle si l’on suit sa « logique ». Son exploration sensible, à travers le jeu de l’improvisation, permet l’émergence de matières sonores ou textuelles insoupçonnées. À l’image des chemins que j’emprunte sans cesse, cette formation suscite le jaillissement des fulgurances, pour ensuite les travailler, les assembler et composer ensemble.
Conçue avec Laure-Anne Tuilier du CFMI/Université Lyon2 et Elsa Goujon-Gregori de la Cité de la Voix, cette masterclass de 3 jours s'est déroulée en février 2023 au Conservatoire de Dijon.
J'ai enregistré les travaux d'écriture et d'improvisation des stagiaires et nous en avons fait un album : "Tribu d'un jour"
En réponse à l’invitation de Cadence, Marie Schoenbock et moi-même avons adapté le répertoire de JEANNEMARIE pour un ensemble à voix multiples, projet intitulé « À vos visages » en référence aux facettes plurielles d’une personne et d’une chanson. Nous avons proposé une expérience ouverte à tout niveau musical, où l’apprentissage s'est fait par l’oralité, où les arrangements se sont enrichis de jeux d’improvisation et où le corps a été sollicité comme élément résonnant et scénique. Nous y avons associé le musicien Grégory Dargent et la metteuse en scène Marie Seux. Cet ouvrage collectif à plusieurs visages s'est construit sur un an et demi et a abouti à deux concerts donnés en novembre 2022 à l'Espace K à Strasbourg.
Invitée par Jazzdor et le dispositif des "Fabriques à jazz" de la SACEM, je suis allée à la rencontre des élèves de 5e D du Collège Alice Mosnier de Fortschwihr pour composer collectivement une pièce musicale, avec comme instruments, la voix et la percussion corporelle, et comme matière, le texte, les sons voisées, chantés et parlés. Pendant une année scolaire, j'ai élaboré avec les élèves et leur professeur de musique Emmanuel Remy une pièce vocale que nous avons intitulée : "Il y a... qui".
À défaut d'être chantée en public à cause du Covid, elle a été filmée en juin 2021 et son parcours d'apprentissage a fait office d'un reportage vidéo réalisé par Adrien Berthet.
Au sein du Singing road show #4, en novembre 2021, j'ai tenu avec le beatboxeur Svent l'atelier "Polyphonies sauvages". L’objectif a été de sensibiliser au décryptage de la musique par l'expérimentation vocale, à partir de sons environnants, de mécanismes rythmiques, de couleurs, de textures et de matières sonores.
Chaque vocaliste a été amené à aiguiser sa conscience de l’appareil phonatoire, à observer et à expérimenter différents rôles (performeur et/ou spectateur, soliste et/ou coryphee et/ou membre du chœur) au sein d’un espace dédié à l’improvisation et à la création d’une composition instantanée collective.
Les polyphonies sauvages
Festival Météo et Cadence
En août 2021, le Festival Météo, en partenariat avec Cadence, a proposé un workshop bâti sur le travail d'improvisation vocal du CHOEUR SAUVAGE.
Principalement dirigé par Marie Schoenbock, cet atelier a été teinté de mon intervention et de celles des différents vocalistes du choeur, faisant un pont avec la création qui se montait en parallèle et qui a fait l'ouverture du festival :
Choeur Sauvage VS Tarzan & Tarzan.
Pour clôturer le workshop, une restitution publique a été donnée, regroupant les membres de l'atelier et les vocalistes du Choeur Sauvage.